Pour réaliser ces  missions et d'autres encore, nous avons besoin de votre soutien! 
N'hésitez pas à nous contacter! 

Nos petits patients à Luxembourg

_______________________________________________________________________

Gallo

Victime d’un accident (alors qu’il n’avait qu’un an un cheval l’a mordu, lui arrachant une partie de la bouche), le petit Gallo, aujourd’hui âgé de 6 ans, avait subi une opération de chirurgie réparatrice lors de sa première prise en charge en octobre 2018.  Une 2e opération chirurgicale réalisée au Centre Hospitalier du Nord par trois spécialistes a permis d’améliorer le fonctionnement et l’aspect de sa bouche, rendant définitivement le sourire au petit garçon.

Nos remerciements vont au docteur Luc Schroeder, au docteur Patrick Lejuste, au docteur Leila Serhir ainsi qu’à l’équipe médicale du Centre Hospitalier du Nord et à sa direction qui a offert la gratuité de l’hospitalisation, à Monsieur et Madame Louis, famille d’accueil de Gallo du 30 octobre au 2 décembre 2019, à Aviation Sans Frontières et enfin aux nombreux donateurs qui ont répondu à l’appel aux fonds organisé par la plateforme Gingo en juillet 2018. (Opération « Rendons son sourire à Gallo »)

deuxième prise en charge

Lionnel

Le petit Lionnel, 3 ans, originaire du Burundi, a subi une opération cardiaque par cathétérisme aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Le suivi médical a été assuré à Luxembourg pendant près de deux mois par le docteur Kerstin Wagner. Lionnel a récupéré toute sa vitalité … et était enchanté de découvrir durant son séjour les engins de construction qui s’activaient sous sa fenêtre !

 

La Chaîne de l’Espoir remercie vivement le personnel médical des cliniques universitaires Saint-Luc, le docteur Kirstin Wagner, Monsieur et Madame Desroches qui ont accueilli Lionnel du 10 novembre au 29 décembre 2019, Aviation Sans Frontières et le couple de généreux donateurs qui a permis le financement de la prise 

en charge. 

Ange

Chaîne de l’Espoir Luxembourg a pris en charge Ange, 3 ans, originaire du Rwanda. La petite fille souffrait d’une malformation cardiaque grave qui a été opérée à l’Hôpital St Luc à Bruxelles.
Actuellement Ange est suivie au Grand-Duché par la cardiopédiatre de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg et récupère de manière formidable de son intervention. Sa famille d’accueil se réjouit tous les jours de la bonne humeur de la petite patiente.
Son retour au Rwanda est prévu le 19 juillet.

Anselme

Souffrant d’une pseudoarthrose congénitale, Anselme, 9 ans, est revenu au Luxembourg 6 mois après la fin d’une première prise en charge qui avait permis d’allonger sa jambe gauche de près de 12 cm. Une seconde greffe d’os s’avérait cependant nécessaire ; durant son deuxième séjour, du 10 janvier au 10 mai 2019, des soins de kinésithérapie lui ont été administrés quotidiennement et le petit Anselme a pu faire enlever son fixateur externe au bout d’un mois seulement ! Ses deux jambes lui offrent désormais une stabilité et Anselme est retourné au Bénin avec une attelle mais sans béquilles, il sera désormais scolarisé en internat.

La Chaîne de l’Espoir Luxembourg remercie chaleureusement toute l’équipe médicale du Kannerklinik, le service de kinésithérapie du Kannerklinik, Madame Rosita Pauly, kinésithérapeute, Monsieur et Madame Egide Tasch, famille d’accueil d’Anselme, Monsieur Louis Vuylsteke, bénévole de l’ASF (Aviation Sans Frontières) ainsi que les généreux donateurs qui ont permis la prise en charge.

deuxième prise en charge

Gallo

Gallo, 5 ans, originaire du Sénégal, a été en consultation chez Dr Luc Schroeder lors de la mission de chirurgie et de formation ORL de Chaîne de l’Espoir Luxembourg à Dakar en février 2018. 

Il était fortement mutilé au visage suite à une morsure d’animal.

Chaîne de l’Espoir Luxembourg a immédiatement décidé de le prendre en charge au Grand-Duché, car l’opération était trop complexe pour être faite à Dakar.

Une campagne de crowdfunding a été lancée et en peu de temps l’argent nécessaire pour le financement du projet a été récolté.
Gallo est arrivé au Luxembourg au mois de novembre pour être opéré au CHdN à Ettelbrück. Trois médecins, un ORL et 2 chirurgiens plasticiens venus de Belgique, lui ont reconstitué sa bouche lui permettant aujourd’hui de se nourrir et de parler correctement. Après un séjour de 6 semaines en famille d’accueil à Brouch, Gallo a pu rejoindre sa famille au Sénégal. Afin de perfectionner son sourire, Gallo va revenir au Luxembourg en automne pour une deuxième chirurgie plastique.

Kesiya

Mi-juin , Kesiya, 2 ans, est venue du Rwanda, pour être opérée d’une malformation cardiaque à l’Hôpital St Luc à Bruxelles.
Elle a été accueillie par une famille luxembourgeoise qui l’a accompagnée durant son séjour à l’hôpital et chez laquelle elle a pu reprendre toutes ses forces durant les dernières semaines.
Le 7 août Kesiya refera sa petite valise pour rentrer en bonne santé à Kigali où ses parents et son frère l’attendent avec impatience.
Chaîne de l’Espoir Luxembourg lui souhaite bonne chance pour l’avenir et remercie tous les maillons de la Chaîne qui ont contribué à la guérison de la petite fille.

Anselme

Anselme, 9 ans, originaire du Bénin, est arrivé au Luxembourg le 5 novembre2017. Il a été opéré d’une mal formation à la jambe. L’opération compliquée s'est bien passée. Anselme a suivi tous les jours des séances de kinésithérapie. Anselme a pu rentrer le 15 mai au Benin. La Chaîne de l'Espoir Luxembourg l'accueillera de nouveau au début de l'année 2019 pour un bilan final. 

Ema

Emmanuelle, 6 ans, originaire de la RDC, a pu être opérée avec succès d'une infection ORL. Suite à son opération et grâce à son nouvel appareillage elle a retrouvé l'audition et sa famille en RDC après un séjour de 5 semaines au Grand-Duché.

Hermann

Hermann a été opéré à l’Hôpital St Luc à Bruxelles. Ses parents d’accueil l'ont accompagné chez le Dr Kerstin Wagner, cardiologue pédiatrique à la Kannerklinik à Luxembourg.  C’est elle qui a fait les examens post-opératoires et qui suit l’évolution de l’état de santé  du petit patient. 

Hermann est reparti à Madagascar dès que le médecin a donné son feu vert.

Please reload

Nos Projets réalisés

MISSION DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET DE DEPISTAGE PRECOCE

A L'HOPITAL AL HANAN A AMMAN

du 4 au 14 mars 2020

 

Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2012, la Jordanie a accueilli plus de 600.000 réfugiés, majoritairement des enfants. Leur prise en charge médicale ne pouvant être réalisée par le système de santé jordanien, elle incombe aux Nations Unies et aux ONG présentes sur le terrain. 

 

Objectifs de la mission

  • donner l’accès aux soins de santé, notamment la chirurgie orthopédique, aux enfants de réfugiés 

  • améliorer leur situation (qualité de vie) des enfants et celle de leur famille

Actions médicales

  • consultations de 85 enfants dont 14 sont opérés durant la mission

  • dépistage précoce de luxation des hanches chez 45 nouveau-nés et jeunes enfants. Le dépistage prévu à Irbid a été annulé suite à l’écourtement de la mission dû à la crise du Coronavirus.

  • consultations post-opératoires des enfants opérés durant la mission Jordanie 9/2019

 

Autres administratives

  • sensibilisation des autorités, organisations et médecins sur place afin de pouvoir faire face à la grande demande pour des prises en charges médicales de la part de la population des réfugiés en Jordanie et afin de pouvoir étendre les missions de CDEL éventuellement sur d’autres domaines de la chirurgie. 

 

MISSION DE CHIRURGIE ET
DE FORMATION ORTHOPEDIQUE
pour des enfants réfugiés syriens à Amman (Jordanie) du 13 au 24 septembre 2019

 

Une équipe de chirurgiens, radiologue et anesthésiste menée par le docteur Jerry Kieffer est intervenue dans la capitale jordanienne pour venir en aide aux enfants du camp de réfugiés de Zaatari situé à quelques kilomètres.

121 consultations et 108 échographies ont été réalisées, 23 enfants porteurs de pathologies orthopédiques des membres inférieurs ont été opérés ; plusieurs enfants ont bénéficié de harnais de Pavlik ou ont été traités par réduction fermée avec plâtre pelvipédieux.

Une nouvelle mission est prévue au mois de mars 2020 afin de soigner d’autres enfants et de s’assurer du  suivi médical apporté à ceux qui ont été opérés. Merci aux docteurs Jerry Kieffer (chirurgien orthopédiste pédiatrique), Brigitte Crochet (anesthésiste), Fruzsina Konder (chirurgien), Stephan Rohleder (chirurgien), Patrice Grethen, (radiologue) et à M. Ismail Moutawee, coordinateur de la mission.

MISSION DE CHIRURGIE ET DE FORMATION ORL 

à Dakar du 11 au 18 mai 2019 

La mission conduite par le docteur Luc Schroeder était placée sous le thème du traitement chirurgical des malformations et pathologies cervico-faciales et de la prise en charge des pathologies otologiques de l’enfant. Près de 15 petits patients ont à cette occasion été opérés.

A l’Hôpital Universitaire, une conférence sur l’otologie clinique a rassemblé étudiants et internes en ORL et pédiatrie ainsi que leurs professeurs et la direction de l’Hôpital Albert Royer. 

Plusieurs entrevues avec cette dernière ont permis de définir la structure, l’envergure et la future mission du nouveau service ORL pédiatrique qui sera amené à devenir le service de référence en la matière au Sénégal.

En parallèle à la mission, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a fait acheminer du matériel médical offert par le Centre Hospitalier du Nord – Ettelbruck qui servira à équiper le bloc opératoire de l’Hôpital Albert Royer.

MISSION DE CHIRURGIE 

au Bangladesh

du 25 février au 8 mars 2019

 

Réalisée grâce à un partenariat entre la entre Chaîne de l’Espoir Luxembourg et l’ONG Friendship Luxembourg, la mission othopédique a permis  aux docteurs Jerry Kieffer, Brigitte Crochet et Fruzsina Konder d’opérer et de soigner de nombreux enfants à bord du  bateau «  Lifebuoy Friendship Hospital »

 


MISSION DE CHIRURGIE ET DE DEPISTAGE PRECOCE EN JORDANIE


Du 18 au 28 mars 2018 a eu lieu la 4ème mission de la CDEL en collaboration avec la CDE France et ECHO en Jordanie pour le bénéfice d’enfants réfugiés syriens.
L’équipe était composée de :
-Dr Ute Brückner, orthopédiste pédiatrique
-Dr Patrice Grehten, radiologue pédiatrique
-Dr Jerry Kieffer, orthopédiste pédiatrique
-Dr Miriam Raffel, interne en chirurgie pédiatrique
-Dr Bernd Schmitz, anesthésiste pédiatrique
-Dr Marylin Schmitz, interne en anesthésie

Les trois premiers jours étaient dédiés au dépistage précoce et traitement de la luxation de hanche chez des nourrissons de 0 à 6 mois au Emirati Field Hospital à Mafraq.
120 enfants ont bénéficié d’un examen clinique et d’une échographie des hanches, 5 ont été traités par harnais de Pavlik pour des luxations uni ou bilatérales.

Le 4ème jour, 65 enfants porteurs de pathologies orthopédiques des membres inférieurs ont été vus en consultation au El Makassed Charity Hospital à Amman.
Les cinq jours suivants, 33 interventions ont été réalisées chez 18 enfants. Il s’agissait essentiellement d’ostéotomies de bassin et des os longs ainsi que des réductions chirurgicales de luxations de hanches.

La prochaine mission est prévue en novembre 2018.

MISSION DE CHIRURGIE ET DE FORMATION ORL A DAKAR

 

La Chaîne de l’Espoir Luxembourg a effectué en mars 2018 une mission d’ORL en participant à un projet médical multidisciplinaire de la Chaîne de l’Espoir Belgique au sein de l’Hôpital Pédiatrique Universitaire Albert Royer à Dakar. Ce projet qui intéresse les spécialités d’Orthopédie et d’Urologie a été récemment étendu à l’ORL dont la première mission a été assurée par la Chaîne de l’Espoir Luxembourg, représentée par Mme Dany de Muyser (Directrice) et le Dr Luc Schroeder (médecin ORL). L’objet de la mission est d’aider au développement d’un service d’ORL pédiatrique de l’Hôpital Albert Royer à Dakar en y apportant à la fois une expertise médicale et une aide au développement structurel et technique. Cette première mission a consisté à effectuer, par le Dr L. Schroeder avec l’équipe médicale en place, des consultations et une douzaine d’interventions chirurgicales cervico-faciales en ciblant des cas de malformations congénitales de la face et du cou, chez des petits enfants, pathologie fréquente en Afrique. Du matériel médical de première nécessité a par ailleurs été offert pour équiper à la fois les locaux de consultation et du quartier opératoire. La CDE Luxembourg s’est par ailleurs donné comme mission de toujours veiller à la formation des médecins et du personnel soignant sur place. Ainsi, à part l’enseignement pratiqué au quotidien sur le terrain, une conférence sur les « Malformations Congénitales Cervico-faciales »a été organisée par le Dr L. Schroeder à l’Université de Dakar en présence d’une majorité des jeunes médecins (internes et DES) en formation d’ORL et de leur Professeurs. Cette conférence a obtenu un écho très favorable dans le milieu médical et a été intégré dans les cours de l’enseignement du DES d’ORL du Sénégal. Une prise de contact très fructueuse avec la Directrice de l’hôpital a permis de poser les bases pour le développement futur du service. La Directrice a exprimé sa grande satisfaction pour cette première expérience et son attachement à ce que des missions d’ORL puissent continuer à être organisées dans le futur. Une 2ème mission d’ORL pourrait être organisée début 2019.

SECONDE MISSION DE CHIRURGIE ET DE DEPISTAGE PRECOCE EN JORDANIE

L'équipe de chirurgie pédiatrique orthopédique menée par Dr Jerry Kieffer, chirurgien pédiatre orthopédique et Président de la Chaîne de l'Espoir Luxembourg, a opéré, à l'hôpital Al Maqassed d'Amman du 15 au 20 octobre, une vingtaine d'enfants, la plupart souffrant de maladies et malformations congénitales mais aussi de séquelles d'accidents.

Au cours de ses missions orthopédiques en Jordanie, La Chaîne de l'Espoir observe un nombre très élevé de cas de luxations congénitales de la hanche. Or, celles-ci auraient pu être évitées si elles avaient été détectées dès la naissance. C'est pourquoi l'équipe s'est rendu du 22 au 24 octobre au nord de la Jordanie, une région où on recense une forte concentration de personnes réfugiées, pour effectuer une mission de détection précoce et de traitement de la luxation congénitale de la hanche à l'hôpital du Croissant Rouge Emirati de Mafraq.

Une mission pilote qui a eu lieu en mars 2017 s'est avérée très concluante. Sur 16 enfants diagnostiqués comme présentant un risque de développer une luxation, 12 d'entre eux ont pu être suivis par nos équipes: aucun ne présente aujourd'hui de signe de luxation ce qui représente 75% des enfants diagnostiqués, 100% des enfants suivis.

Nous remercions l'Union européenne - ASSISTANCE HUMANITAIRE ET PROTECTION CIVILE (ECHO) pour le financement de cette mission.

MISSION DE CHIRURGIE ET DE DEPISTAGE PRECOCE à Amman 
pour des enfants réfugiés syriens

 

Du 4 au 15 mars, une équipe de médecins de la Chaîne de l'Espoir Luxembourg a effectué une mission en Jordanie au profit d'enfants réfugiés syriens. Pendant 5 jours les docteurs Josiane Modert, anesthésiste, Jerry Kieffer, orthopédiste pédiatrique et Miriam Raffel, assistante en chirurgie pédiatrique ont effectué 21 interventions d'orthopédie à l'hôpital El Maquased d'Amman. Il s'agissait essentiellement de luxations de hanche et de pieds bots.
L'équipe a ensuite été rejoint par le docteur Patrice Grehten, radiologue pédiatrique, pour réaliser le dépistage et le traitement précoce de la luxation de hanche chez des nourrissons de 0 à 6 mois dans un hôpital de campagne des émirats réunis  à 10 km du camp de réfugiés de Zaatari. 116 nourrissons ont pu bénéficier d'un examen clinique et d'une échographie de hanche et 15 ont eu un traitement par harnais de Pavlik pour une luxation détectée.
Le suivi des patients opérés ou appareillés sera assuré par des médecins syriens à Amman et à Zaatari.
Notre équipe repartira pour une mission analogue en octobre.