top of page

OUR ACTIONS - Missions abroad

JORDAN

IMG_0586 copie.jpg

Faced with the situation of great medical and health precariousness affecting the Syrian families who fled the war and depend on the United Nations High Commissioner for Refugees and the NGDOs present, the Chaîne de l'Espoir Luxembourg has visited on several occasions in Jordan where she was able to treat many children by leading pediatric surgery and early detection missions.

Led by Dr. Jerry Kieffer, orthopedic surgeon and president of the Chaîne de l'Espoir Luxembourg, the missions have enabled the El Maquased Charity hospital and the Hanan Hospital in Amman to carry out several dozen orthopedic surgery operations for children. suffering from congenital malformations such as equine varus clubfoot, hip dislocation, etc.

In addition to surgical operations, the Chaîne de l'Espoir Luxembourg carried out early detection of hip dislocation on hundreds of children in both Amman and Irbid, a city located 30 km north of the capital.

Programmed initially within the framework of missions of the Chaîne de l'Espoir (France) with the financial support of the European Union - Humanitarian Assistance and Civil Protection (ECHO) - , our missions have been organized and financed independently since September 2019. To date, the medical staff of the Chaîne de l'Espoir Luxembourg have been in the field from March 4 to 15, 2017, from October 15 to 20, 2017, from March 18 to 28, 2018, from 2018, from October 27 to November 6 from September 13 to 24, 2019 and from March 4 to 14, 2020.

06B34C74-4B08-4A4E-96E9-B31DBD2F2F8E.jpeg
4BE16E46-C096-4616-A6F0-ADC668189757.jpeg
IMG-20220315-WA0023.jpg
Donate !

 

Chaîne de l'Epoir Luxembourg

BGL BNP PARIBAS

LU72 0030 3981 7019 0000

 

don_en_confiance_logo_3_0.png

SENEGAL

Mission Dakar  2019
ecole-fatick.jpg

The ENT surgery and training mission conducted from May 11 to 18, 2019 by Doctor Luc Schroeder was placed under the theme of the surgical treatment of cervico-facial malformations and pathologies and the management of otological pathologies in children. Almost 15 small patients were operated on on this occasion. At the University Hospital, a conference on clinical otology brought together ENT and pediatric students and interns as well as their teachers and the management of the Albert Royer Hospital.

 

Several interviews with the latter made it possible to define the structure, scope and future mission of the new pediatric ENT service which will become the reference service in the matter in Senegal.

In parallel to the mission, the Chaîne de l'Espoir Luxembourg dispatched medical equipment donated by the Center Hospitalier du Nord - Ettelbruck which will be used to equip the operating theater of the Albert Royer Hospital.

 

The previous year, Dr Schroeder accompanied by Mrs Dany de Muyser, director of the Chaîne de l'Espoir Luxembourg, had carried out an ENT mission within the same hospital by participating in a multidisciplinary medical project of the Chaîne de l'Espoir Belgium.

Donate !

 

Chaîne de l'Epoir Luxembourg

BGL BNP PARIBAS

LU72 0030 3981 7019 0000

 

LA CHAINE DE L’ESPOIR LUXEMBOURG PARTICIPE A LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU BLOC OPERATOIRE DU CENTRE HOSPITALIER NATIONAL POUR ENFANTS ALBERT ROYER (CHNEAR) À DAKAR 

Condamné en raison de son état très dégradé, le bloc opératoire du CHNEAR, ne permettait plus d’accueillir les petits patients qui devaient être réorientés vers d’’autres unités hospitalières. En collaboration avec la Chaîne de l’Espoir Belgique et avec l’aide d’un généreux donateur, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a réuni plus des deux tiers des fonds nécessaires pour la construction d’un nouveau bâtiment abritant le bloc opératoire et son équipement médical. L’avancée des travaux et leur bonne exécution ont pu être suivies par notre partenaire local, AMS, qui fournit régulièrement à notre ONG un état détaillé des lieux, photos à l’appui. 

Capture d’écran 2021-12-30 à 17.03.06.png

​Hôpital pédiatrique Albert Royer à Dakar

don_en_confiance_logo_3_0.png

BANGLADESH

The pediatric surgery mission carried out within the framework of a partnership with the NGO Friendship Luxembourg took Dr Jerry Kieffer, Dr Brigitte Crochet and Dr Fruzsina Konder to Bangladesh from February 25 to March 8, 2019. On board the boat "Lifebuoy Friendship Hospital" , they operated on about thirty children suffering mainly from mucopolysaccharidosis, spastic diplegia, arthrogripposis or the sequelae of domestic accidents.

d5716339-2654-4c73-a89b-dc7168b5a06a cop
d3c2082b-7e09-41a5-aa7f-fdc6dbfeac30 cop
671e1d94-38db-4ff5-bbe5-1e29d9c710cb cop

RWANDA

IMG_5146 copie.jpg

Dr Kerstin Wagner, cardio-pediatrician and vice-president of the Chaîne de l'Espoir Luxembourg, joined the Chaîne de L'Espoir Belgium team for a mission of cardiac surgery and interventional cardiology at Oshen King Faisal Hospital in Kigali from November 24 to December 2, 2018.

15 children were operated on, 6 of which with tetralogy of Fallot and 19 children underwent cardiac catheterization. Around these interventions, more than 100 ultrasounds were performed as well as the essential preoperative evaluation consultations and postoperative follow-ups.

On the occasion of the mission, the hospital's medical and paramedical community was invited to several training sessions on the various themes relating to pediatric cardiology given by Dr. Wagner.

XRKC4615 copie.jpg
QESG3847 copie.jpg
bottom of page

JORDANIE

Face à la situation de grande précarité médicale et sanitaire qui frappe les familles syriennes qui ont fui la guerre et dépendent du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et des ONGD présentes ,  la Chaîne de l’Espoir Luxembourg s’est rendue à plusieurs reprises en Jordanie où elle a pu soigner de nombreux enfants en menant des missions de chirurgie pédiatrique et de dépistage précoce. 

Conduites par le docteur Jerry Kieffer, chirurgien orthopédique et président de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg, les missions ont permis de réaliser à l’hôpital El Maquased Charity et au Hanan Hospital à Amman plusieurs dizaines d’interventions de chirurgie orthopédiques pour des enfants souffrant de malformations congénitales, pieds-bots varus équin, ostéotomies du bassin et des os longs, etc. 

Parallèlement aux opérations chirurgicales, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg réalise le dépistage précoce de luxation de hanche auprès de centaines d’enfants tant à Amman et à Irbid situé à 30 km au nord de la capital.

 

Programmées dans un premier temps dans le cadre de missions de  la Chaîne de l’Espoir (France) avec le soutien financier de l'Union européenne – Assistance Humanitaire et protection civile (ECHO), nos missions sont organisées et financées de manière autonome depuis septembre 2019. A ce jour, le personnel médical de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a été sur le terrain du 4 au 15 mars 2017, du 15 au 20 octobre 2017, du 18 au 28 mars 2018, du 2018, du 27 octobre au 6 novembre  du 13 au 24 septembre  2019 et du 4 au 14 mars 2020.

SENEGAL

La mission de chirurgie et de formation ORL conduite du 11 au 18 mai 2019 par le docteur Luc Schroeder était placée sous le thème du traitement chirurgical des malformations et pathologies cervico-faciales et de la prise en charge des pathologies otologiques de l’enfant. Près de 15 petits patients ont été opérés à cette occasion. A l’Hôpital Universitaire, une conférence sur l’otologie clinique a rassemblé étudiants et internes en ORL et pédiatrie ainsi que leurs professeurs et la direction de l’Hôpital Albert Royer. 

Plusieurs entrevues avec cette dernière ont permis de définir la structure, l’envergure et la future mission du nouveau service ORL pédiatrique qui sera amené à devenir le service de référence en la matière au Sénégal. En parallèle à la mission, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a fait acheminer du matériel médical offert par le Centre Hospitalier du Nord – Ettelbruck qui servira à équiper le bloc opératoire de l’Hôpital Albert Royer.

 

L’année précédente le Dr Schroeder accompagné de Mme Dany de Muyser, directrice de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg,  avait  effectué une mission ORL au sein du même hôpital en participant à un projet médical multidisciplinaire de la Chaîne de l’Espoir Belgique.

BANGLADESH

La mission de chirurgie pédiatrique réalisée  dans le cadre d’un partenariat avec l’ONGD Friendship Luxembourg a conduit les docteurs Jerry Kieffer, Brigitte Crochet et Freuzsina Konder au Bangladesh du 25 février au 8 mars 2019. A bord du bateau « Lifebuoy Friendship Hospital », ils ont opéré une trentaine d’enfants souffrant principalement de mucopolysaccharidose, de diplégie spastique, d’arthrogrippose ou des séquelles  d’accidents domestiques.

RWANDA

Le docteur Kerstin Wagner, cardio-pédiatre et vice-présidente de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg, s’est jointe à l’équipe de Chaîne de L’Espoir Belgique pour une mission de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle au Oshen King Faisal Hospital à Kigali du 24 novembre au 2 décembre 2018.

15 enfants ont été opérés dont 6 avec tétralogie de Fallot et 19 enfants ont bénéficié d’un cathétérisme cardiaque. Autour de ces interventions, plus de 100 échographies ont été réalisées ainsi que les  indispensables consultations d’évaluation préopératoires et suivis postopératoires. 

A l’occasion de la mission, la communauté médicale et paramédicale de l’hôpital a été invitée à plusieurs présentations de formation sur les différents thèmes autour de la cardiologie pédiatrique données par le docteur Wagner. 

© 2020 Chaîne de l'Espoir Luxembourg