70 rue de Dangé St Romain
L-8261 Mamer
tel: + 352 26294017
GSM: + 352 661965974
Faites un don !
Chaîne de l’Espoir Luxembourg
BGL BNP PARIBAS
LU72 0030 3981 7019 0000
NOS ACTIONS - Missions à l'étranger : Jordanie, Sénégal, RDC, Bangladesh, Rwanda
JORDANIE
Aide médicale pour les enfants réfugiés
Face à la situation de grande précarité médicale et sanitaire qui frappe les familles qui ont fui la guerre et dépendent du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et des ONGD présentes, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg se rend depuis 2017 plusieurs fois par an en Jordanie où elle soigne de nombreux enfants réfugiés en menant des missions de chirurgie pédiatrique et de dépistage précoce.
Une coordinatrice de l’ONG travaille à Amman pour organiser les missions durant lesquelles les équipes médicales reçoivent le premier jour des enfants qui ont été présélectionnés par l’UNHCR et des médecins locaux. Après consultations, les médecins de CDEL organisent le plan opératoire et opèrent plusieurs dizaines de patients dans les jours qui suivent. La collaboration étroite avec les médecins de l’hôpital partenaire jordanien permet un suivi post-opératoire rigoureux après le départ de l’équipe médicale luxembourgeoise.
Depuis 2022 la Direction de la Coopération au Développement et à l’Action Humanitaire du Ministère des Affaires Étrangères accorde un financement de 100% pour ces missions en faveur des enfants réfugiés en Jordanie. Les missions antérieures, moins nombreuses, ont été financées exclusivement par des dons.
Missions orthopédiques
Les missions de chirurgie orthopédique sont conduites par le docteur Jerry Kieffer, chirurgien orthopédique et président de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg ; l’équipe médicale opère des malformations de membres inférieurs telles que le pied-bot ou la dysplasie de hanche.
Parallèlement à ces opérations, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg réalise le dépistage précoce de dysplasie et de luxation de hanche auprès de centaines de nourrissons et d’enfants en bas âge. Ces consultations ont lieu soit à l’intérieur des camps de réfugiés gérés par l’UNHCR, soit dans des centres médicaux partenaires. Suite aux échographies, les enfants présentant des anomalies bénéficient d’un traitement par harnais Pavlic afin d’éviter des malformations graves.
.
Missions urologiques et plastiques
Depuis 2022, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg organise des missions de chirurgie urologique et plastique menées par Dr Monika Glass, chirurgien pédiatrique du Centre Hospitalier de Luxembourg.
Les enfants opérés le sont principalement pour des hernies inguinales ou des atopies testiculaires, des malformations congénitales du cou, du diaphragme et de l’anus . La chirurgie plastique corrige des malformations de la main et du pied.
Missions dentaires
Ces missions, conduites par le docteur Ismail Moutawee, dentiste d’origine syrienne travaillant en France, permettent de traiter à chaque fois près d’une centaine d’enfants porteurs chacun de plusieurs caries. Certains d’entre eux sont opérés sous anesthésie générale.
Les enfants qui se présentent aux consultations semblent souvent fragiles, malnutris et de poids inférieur par rapport à la moyenne des enfants de leur âge d’où l’importance et l’urgence de la prise en charge.
En marge des missions de chirurgie, la directrice et la coordinatrice locale et de Chaîne de l'Espoir Luxembourg sont en contact permanent avec les responsables de l'UNHCR et les autorités jordaniennes pour assurer la bonne organisation et le bon déroulement des missions.
L'Ambassade de Belgique en Jordanie soutient les actions de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg et intervient régulièrement pour faciliter les contacts entre l’ONG et les pouvoirs publics locaux.
Afin d’organiser de façon optimale ses missions, tant en amont qu’en aval, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a fait les démarches pour être enregistrée comme ONG en Jordanie.
Actuellement 3 missions par ans sont fiancées par la Direction de la Coopération de Développement et à l'Aide Humanitaire du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. D'autres missions supplémentaires sont financées par les fonds propres de l'ONG.
Galerie de photos:
Pour soutenir ce projet, faites un don avec la mention "Aide aux enfants réfugiés en Jordanie"
Chaîne de l’Espoir Luxembourg
BGL BNP PARIBAS
LU72 0030 3981 7019 0000
ou par payconiq en scannant le QR-code
SENEGAL
« LUTTE CONTRE LA MALENTENDANCE INFANTILE AU SENEGAL »
Au cours des missions ORL entre 2017 et 2021 au Sénégal la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a été sollicitée par les la direction et les médecins ORL du Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer (CHNEAR) pour soutenir leurs efforts visant à développer son service ORL pédiatrique à l’hôpital.
Par la suite les responsables de la CDEL ont élaboré, en collaboration avec la Chaîne de l’Espoir Belgique et Assistance Médicale Sénégal (AMS), son partenaire local, un projet de développement intitulé « Lutte contre la malentendance infantile au Sénégal » qui comprend plusieurs volets :
-
La mise en état et l’aménagement d’un service ORL pédiatrique performant au sein du CHNEAR qui a l’ambition de se développer en centre de référence de la prise en charge des enfants souffrant de troubles auditifs dans les années à venir.
-
L’aménagement et l'équipement du service ORL pédiatrique
-
La formation des médecins et paramédicaux du service ORL du CHNEAR
-
La mise en place d’un dépistage systématique de la malentendance au sein des écoles sénégalaises
-
L’amélioration à l’accès aux soins ORL pour les enfants de familles dans le besoin.
Les données récoltés au cours de ce projet serviront de base pour l’élaboration d’un travail scientifique qui sera présenté aux autorités sénégalaises dans le but de faire intégrer le projet dans le programme national de la santé scolaire.
Le projet a été présenté à la Direction de la Coopération au Développement et à l’Action Humanitaire du Ministère des Affaires Étrangères qui l’accepté et qui a accordé un cofinancement à 80% sur 4 ans, 20% du budget nécessaire devant venir des fonds propres de CDEL.
Le projet a débuté en janvier 2022 et s’étend sur 4 ans.
Après de nombreuses réunions administratives et de démarches auprès de bailleurs de fonds supplémentaires et des autorités sénégalaises, les travaux d’aménagement du service ORL ont pu débuter en janvier 2023. Les premières prises en charge de patients se font depuis début 2024.
Le dépistage de la malentendance a pu démarrer dans plusieurs écoles à Dakar en janvier 2023 durant la mission de coopération de CDEL et se poursuit depuis.
Grâce à l’engagement et le soutien des Ministères de la Santé et de l’Éducation, Dr Schroeder, ORL et chef de projet, un audiologue et du personnel du service ORL, les enfants sont testés avec du matériel spécialement conçu pour ce effet.
Les enfants présentant un problème auditif sont examinés sur place et traités s’il s’agit par exemple d’une extraction de bouchon. Les cas plus compliqués sont invités à se présenter au service ORL du CHNEAR pour faire des examens complémentaires.
L’objectif est de dépister 5.000 élèves jusqu’à la fin 2024 pour pouvoir ensuite utiliser les données médicales pour élaborer le travail scientifique sur la malentendance infantile et sa prise en charge au Sénégal.
Parallèlement à la mise en place du dépistage dans les écoles, la CDEL a élaboré ensemble avec la direction et les médecins de l’Hôpital pédiatrique Albert Royer ) les plans d’aménagement et d’équipement du nouveau service pédiatrique ORL.
Un ensemble comprenant 3 salles d’examen, 1 salle d’exploration fonctionnelle, 1 pièce prévu pour du stockage et un secrétariat a été mis en place. Plusieurs envois de matériel médical neuf ou d’occasion (dons) ont été installés dans les nouveaux locaux dans lesquels une prise en charge médicale optimale peut dorénavant se faire.
Afin d’assurer la pérennité du projet Dr Luc Schroeder organise durant les missions de coopération de CDEL au Sénégal des conférences de formation sur la prise en charge médicale des différentes pathologies causant la malentendance infantile auxquelles de nombreux médecins et étudiants en spécialisation ORL participent.
CDEL finance également des bourses de formation à des médecins locaux pour qu’ils puissent optimiser leur niveau de connaissances médicales.
Pendant les missions de la Chaîne de l'Espoir Luxembourg à Dakar, les médecins de l'ONG consultent et opèrent toujours ensemble avec les médecins ORL pour leur permettre à améliorer leurs connaissances médicales.
La Direction de la Coopération de Développement et à l'Aide Humanitaire du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes a accordé un financement à 80Ù pour ce projet qui s'étend sur 4 ans. Les 20% restant proviennent de fonds propres de l'ONG , d'où l'importance des donsdédiés aux des enfants malentendants au Sénégal.
Pour soutenir ce projet, faites un don avec la mention "Lutte contre la malentendance" !
Chaîne de l’Espoir Luxembourg
BGL BNP PARIBAS
LU72 0030 3981 7019 0000
Galerie de photos:
LA CHAINE DE L’ESPOIR LUXEMBOURG PARTICIPE A LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU BLOC OPERATOIRE DU CENTRE HOSPITALIER NATIONAL POUR ENFANTS ALBERT ROYER (CHNEAR) À DAKAR
Condamné en raison de son état très dégradé, le bloc opératoire du CHNEAR, ne permettait plus d’accueillir les petits patients qui devaient être réorientés vers d’’autres unités hospitalières. Ensemble avec la Chaîne de l’Espoir Belgique et grâce à un généreux don de 80.600 €, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a cofinancé la construction d’un nouveau bâtiment abritant le bloc opératoire et son équipement médical. L’avancée des travaux et leur bonne exécution ont pu être suivies par notre partenaire local, AMS, qui fournit régulièrement à notre ONG un état détaillé des lieux, photos à l’appui.
Trois nouvelles salles d'opération ont pu commencer leur activités le 19 janvier 2023.
Nouveaux blocs opératoires de l'hôpital pédiatrique Albert Royer à Dakar
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
PARTICIPATION AUX MISSIONS DE CHIRURGIE CARDIOLOGIQUES DE LA
CHAÎNE DE L'ESPOIR BELGIQUE
Kerstin Wagner, docteur en cardiologie pédiatrique et vice-présidente de la Chaîne de l'Espoir Luxembourg se joint régulièrement aux missions de chirurgie cardiaque pédiatrique conduite par la Chaîne de l’Espoir Belgique (CDEB). Ensemble avec des cardiologues belges elle reçoit en consultation des enfants pour sélectionner ceux qui ont besoin d'une intervention cardiaque soit durant les missions en RDC, soit durant une prise en charge en Europe.
Ainsi tous les ans des dizaines d'enfants subissent des opérations à coeur ouverts qui leur sauve la vie.
Galerie de photo:
Pour soutenir ce projet, faites un don avec la mention "projet cardiaque en RDC" !
Chaîne de l’Espoir Luxembourg
BGL BNP PARIBAS
LU72 0030 3981 7019 0000
BANGLADESH
Une mission de chirurgie pédiatrique réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l’ONGD Friendship Luxembourg a conduit les docteurs Jerry Kieffer, Brigitte Crochet et Freuzsina Konder au Bangladesh du 25 février au 8 mars 2019. A bord du bateau « Lifebuoy Friendship Hospital », ils ont opéré une trentaine d’enfants souffrant principalement de mucopolysaccharidose, de diplégie spastique, d’arthrogrippose ou des séquelles d’accidents domestiques.
RWANDA
Mission de chirurgie cardiaque
Le docteur Kerstin Wagner, cardio-pédiatre et vice-présidente de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg, s’est jointe à l’équipe de Chaîne de L’Espoir Belgique pour une mission de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle au Oshen King Faisal Hospital à Kigali du 24 novembre au 2 décembre 2018.
15 enfants ont été opérés dont 6 avec tétralogie de Fallot et 19 enfants ont bénéficié d’un cathétérisme cardiaque. Autour de ces interventions, plus de 100 échographies ont été réalisées ainsi que les indispensables consultations d’évaluation préopératoires et suivis postopératoires.
A l’occasion de la mission, la communauté médicale et paramédicale de l’hôpital a été invitée à plusieurs séances de formation sur les différents thèmes relatifs à la cardiologie pédiatrique données par le docteur Wagner.