JORDANIE

Face à la situation de grande précarité médicale et sanitaire qui frappe les familles syriennes qui ont fui la guerre et dépendent du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et des ONGD présentes ,  la Chaîne de l’Espoir Luxembourg s’est rendue à plusieurs reprises en Jordanie où elle a pu soigner de nombreux enfants en menant des missions de chirurgie pédiatrique et de dépistage précoce. 

Conduites par le docteur Jerry Kieffer, chirurgien orthopédique et président de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg, les missions ont permis de réaliser à l’hôpital El Maquased Charity et au Hanan Hospital à Amman plusieurs dizaines d’interventions de chirurgie orthopédiques pour des enfants souffrant de malformations congénitales, pieds-bots varus équin, ostéotomies du bassin et des os longs, etc. 

Parallèlement aux opérations chirurgicales, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg réalise le dépistage précoce de luxation de hanche auprès de centaines d’enfants tant à Amman et à Irbid situé à 30 km au nord de la capital.

 

Programmées dans un premier temps dans le cadre de missions de  la Chaîne de l’Espoir (France) avec le soutien financier de l'Union européenne – Assistance Humanitaire et protection civile (ECHO), nos missions sont organisées et financées de manière autonome depuis septembre 2019. A ce jour, le personnel médical de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a été sur le terrain du 4 au 15 mars 2017, du 15 au 20 octobre 2017, du 18 au 28 mars 2018, du 2018, du 27 octobre au 6 novembre  du 13 au 24 septembre  2019 et du 4 au 14 mars 2020.

SENEGAL

La mission de chirurgie et de formation ORL conduite du 11 au 18 mai 2019 par le docteur Luc Schroeder était placée sous le thème du traitement chirurgical des malformations et pathologies cervico-faciales et de la prise en charge des pathologies otologiques de l’enfant. Près de 15 petits patients ont été opérés à cette occasion. A l’Hôpital Universitaire, une conférence sur l’otologie clinique a rassemblé étudiants et internes en ORL et pédiatrie ainsi que leurs professeurs et la direction de l’Hôpital Albert Royer. 

Plusieurs entrevues avec cette dernière ont permis de définir la structure, l’envergure et la future mission du nouveau service ORL pédiatrique qui sera amené à devenir le service de référence en la matière au Sénégal. En parallèle à la mission, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a fait acheminer du matériel médical offert par le Centre Hospitalier du Nord – Ettelbruck qui servira à équiper le bloc opératoire de l’Hôpital Albert Royer.

 

L’année précédente le Dr Schroeder accompagné de Mme Dany de Muyser, directrice de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg,  avait  effectué une mission ORL au sein du même hôpital en participant à un projet médical multidisciplinaire de la Chaîne de l’Espoir Belgique.

BANGLADESH

La mission de chirurgie pédiatrique réalisée  dans le cadre d’un partenariat avec l’ONGD Friendship Luxembourg a conduit les docteurs Jerry Kieffer, Brigitte Crochet et Freuzsina Konder au Bangladesh du 25 février au 8 mars 2019. A bord du bateau « Lifebuoy Friendship Hospital », ils ont opéré une trentaine d’enfants souffrant principalement de mucopolysaccharidose, de diplégie spastique, d’arthrogrippose ou des séquelles  d’accidents domestiques.

RWANDA

Le docteur Kerstin Wagner, cardio-pédiatre et vice-présidente de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg, s’est jointe à l’équipe de Chaîne de L’Espoir Belgique pour une mission de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle au Oshen King Faisal Hospital à Kigali du 24 novembre au 2 décembre 2018.

15 enfants ont été opérés dont 6 avec tétralogie de Fallot et 19 enfants ont bénéficié d’un cathétérisme cardiaque. Autour de ces interventions, plus de 100 échographies ont été réalisées ainsi que les  indispensables consultations d’évaluation préopératoires et suivis postopératoires. 

A l’occasion de la mission, la communauté médicale et paramédicale de l’hôpital a été invitée à plusieurs présentations de formation sur les différents thèmes autour de la cardiologie pédiatrique données par le docteur Wagner. 

© 2020 Chaîne de l'Espoir Luxembourg