NOS ACTIONS - Missions à l'étranger

JORDANIE
aide médicale pour les enfants réfugiés

IMG_0586 copie.jpg

Face à la situation de grande précarité médicale et sanitaire qui frappe les familles qui ont fui la guerre et dépendent du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et des ONGD présentes, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg se rend plusieurs fois par an en Jordanie où elle soigne de nombreux enfants en menant des missions de chirurgie pédiatrique et de dépistage précoce. 

Conduites par le docteur Jerry Kieffer, chirurgien orthopédique et président de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg, les missions ont permis de réaliser à Amman plusieurs dizaines d’interventions de chirurgie orthopédique pour des enfants souffrant de malformations congénitales tels que le pied-bot varus équin, la luxation de hanche, etc.

Parallèlement aux opérations chirurgicales, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a réalisé le dépistage précoce de luxation de hanche auprès de centaines d’enfants tant à Amman qu'à Irbid, ville située à 30 km au nord de la capitale.

Depuis septembre 2019, les missions sont organisées et financées de manière autonome par Chaîne de l'Espoir Luxembourg.

Au cours de la dernière mission organisée du 9 au 20 mars 2022 à laquelle ont participé 2 chirurgiens, 2 anesthésistes, 1 radiologue et 1 instrumentiste, 11 enfants ont pu être opérés. La directrice de Chaîne de l'Espoir Luxembourg a rencontré les responsables de l'UNHCR, la direction de l'Istishari Hospital, l'Ambassade de Belgique en Jordanie ainsi que des partenaires locaux afin de discuter d'une éventuelle extension des futures missions à d'autres spécialisations chirurgicales telles que l'urologie et la chirurgie générale (en fonction des besoins exprimés par l'UNHCR).

06B34C74-4B08-4A4E-96E9-B31DBD2F2F8E.jpeg
4BE16E46-C096-4616-A6F0-ADC668189757.jpeg
IMG-20220315-WA0023.jpg
Pour soutenir ce projet, faites un don avec la mention "Aide aux enfants réfugiés en Jordanie" ! 

 

Chaîne de l’Espoir Luxembourg

BGL BNP PARIBAS

LU72 0030 3981 7019 0000

 

Capture d’écran 2020-08-03 à 19.02.01.pn
don_en_confiance_logo_3_0.png

SENEGAL
mission ORL 

Mission Dakar  2019
ecole-fatick.jpg

 PROJET

« LUTTE CONTRE LA MALENTENDANCE INFANTILE AU SENEGAL »

 

Présente au Sénégal depuis plusieurs années, Chaîne de l’Espoir Luxembourg a initié un ambitieux projet de recensement et de soins pour les enfants souffrant de malentendance.  

 

Soutenu par la Direction de la Coopération au Développement de l’Action Humanitaire, le projet s’étend sur au moins trois années et est conduit par le Docteur Luc Schroeder, ORL au Centre Hospitalier du Nord (Ettelbruck) et membre du Conseil d’Administration de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg. Il s’articule en deux phases : le recensement des enfants dans les écoles, les centres médicaux et les crèches puis leur prise en charge avec l’administration de soins allant de traitements simples jusqu’aux plus complexes réclamant une opération de chirurgie au Centre Hospitalier National pour Enfants Albert Royer. Afin d’assurer sur place la coordination et le bon suivi du projet,Chaîne de l'Espoir Luxembourg travaille avec Assistance Médicale Sénégal (AMS), partenaire local dont la fiabilité et la compétence ont déjà été largement éprouvées. 

 

Ce programme a pour objet non seulement d’améliorer la santé des enfants les plus démunis mais aussi de leur offrir les moyens d’une meilleure intégration sociale et d’optimaliser leurs chances de réussite scolaire. Par ailleurs, le projet permettra la structuration d’un réseau ORL pédiatrique à l’échelle nationale.

Durant la mission qui a eu lieu du 19 au 26 mars 2022, le projet a été présenté au Ministère de la Santé  et au Ministère de l'Education Nationale du Sénégal. La direction de l'Hôpital Pédiatrique Albert Royer a mis à disposition des locaux adéquats permettant la mise en place du nouveau service ORL pédiatrique constitué d'un local d'accueil et d'un secrétariat, de 3 salles e consultation, d'une salle  d'exploration fonctionnelle, d'une salle d'appareillage avec cabine audiométrique et d'un local prévu pour le stockage de matériel médical et d'archives 

Les membres de Chaîne de l'Espoir Luxembourg ont été reçus par S.E. Monsieur Georges Ternes, Ambassadeur du  Luxembourg au Sénégal  et de Madame Tania Martins Fidalgo, cheffe de la coopération de l'ambassade qui les ont assurés de leur soutien dans l'élaboration du projet.

Une étroite collaboration entre Chaîne de l'Espoir Luxembourg et la faculté de médecine de Dakar se développera dans les mois à venir permettant une efficacité maximale des différents acteurs actifs sur le terrains. Ainsi les étudiants de l'université de Dakar ont pu, dès cette mission, profiter de la formation offerte par Dr Luc Schroeder sur les différents aspects de la malentendance infantile.

Les collaborateurs locaux planifient d'ores et déjà l'organisation de la détection des enfants malentendants qui aura lieu de manière systématique dans les écoles de la région de Dakar dès la rentrée au mois d'octobre.

Pour soutenir ce projet, faites un don avec la mention "Lutte contre la malentendance" ! 

 

Chaîne de l’Espoir Luxembourg

BGL BNP PARIBAS

LU72 0030 3981 7019 0000

 

Capture d’écran 2020-08-03 à 19.02.01.pn
don_en_confiance_logo_3_0.png

LA CHAINE DE L’ESPOIR LUXEMBOURG PARTICIPE A LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU BLOC OPERATOIRE DU CENTRE HOSPITALIER NATIONAL POUR ENFANTS ALBERT ROYER (CHNEAR) À DAKAR 

Condamné en raison de son état très dégradé, le bloc opératoire du CHNEAR, ne permettait plus d’accueillir les petits patients qui devaient être réorientés vers d’’autres unités hospitalières. En collaboration avec la Chaîne de l’Espoir Belgique et avec l’aide d’un généreux donateur, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a réuni plus des deux tiers des fonds nécessaires pour la construction d’un nouveau bâtiment abritant le bloc opératoire et son équipement médical. L’avancée des travaux et leur bonne exécution ont pu être suivies par notre partenaire local, AMS, qui fournit régulièrement à notre ONG un état détaillé des lieux, photos à l’appui. 

Capture d’écran 2021-12-30 à 17.03.06.png

​Hôpital pédiatrique Albert Royer à Dakar

BANGLADESH

La mission de chirurgie pédiatrique réalisée  dans le cadre d’un partenariat avec l’ONGD Friendship Luxembourg a conduit les docteurs Jerry Kieffer, Brigitte Crochet et Freuzsina Konder au Bangladesh du 25 février au 8 mars 2019. A bord du bateau « Lifebuoy Friendship Hospital », ils ont opéré une trentaine d’enfants souffrant principalement de mucopolysaccharidose, de diplégie spastique, d’arthrogrippose ou des séquelles  d’accidents domestiques.

d5716339-2654-4c73-a89b-dc7168b5a06a cop
d3c2082b-7e09-41a5-aa7f-fdc6dbfeac30 cop
671e1d94-38db-4ff5-bbe5-1e29d9c710cb cop

RWANDA
chirurgie cardiaque

IMG_5146 copie.jpg

Le docteur Kerstin Wagner, cardio-pédiatre et vice-présidente de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg, s’est jointe à l’équipe de Chaîne de L’Espoir Belgique pour une mission de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle au Oshen King Faisal Hospital à Kigali du 24 novembre au 2 décembre 2018.

15 enfants ont été opérés dont 6 avec tétralogie de Fallot et 19 enfants ont bénéficié d’un cathétérisme cardiaque. Autour de ces interventions, plus de 100 échographies ont été réalisées ainsi que les  indispensables consultations d’évaluation préopératoires et suivis postopératoires. 

A l’occasion de la mission, la communauté médicale et paramédicale de l’hôpital a été invitée à plusieurs séances de formation sur les différents thèmes relatifs à la cardiologie pédiatrique données par le docteur Wagner. 

XRKC4615 copie.jpg
QESG3847 copie.jpg